Trébrivan est une commune du département des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Cornouaille dans le Pays Fisel. Elle se situe à 43 km au sud de Guingamp.
Mise à jour le 22/03/2025.
■ Des informations sur Trébrivan
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Guingamp
Canton : Rostrenen
Intercommunalité : CC du Kreiz-Breizh
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Fisel
Gentilé : Trébrivanais, Trébrivanaises
Population : 759 hab. (2021)
Densité : 33 hab./km²
Superficie : 22,96 km²
■ Mairie de Trébrivan
Adresse : 1 Place de la Mairie, 22340 Trébrivan
Position : 48.308524 , -3.474777
Altitude : 177 m
■ Communes limitrophes :
Carnoët – Locarn – Maël-Carhaix – Le Moustoir – Tréffrin
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Trébrivan
L’origine du nom vient de l’ancien breton treb, village, et de l’anthroponyme Brivien.
En breton, la commune se nomme Trabrivan.
■ Histoire de la commune de Trébrivan
Le territoire de Trébrivan est traversé par la voie romaine reliant Carhaix et Corseul, mais, hormis les toponymes des villages de La Boissière et de Castel-Uhel qui attestent une présence humaine à l’époque romaine, peu de vestiges témoignent d’une occupation du site avant le Moyen Âge.
La création du bourg ne semble pas remonter avant le XIe-XIIe siècle, et s’avère probablement un démembrement, avec sa trève du Moustoir, de la paroisse bretonne primitive de Plouguer.
Par ailleurs, Trébrivan a comme sénéchal de paroisse le père Théophile Malo Corret de La Tour d’Auvergne, et la commune revendique, comme Carhaix, le statut de lieu de naissance du premier grenadier de la République.
■ Situation géographique
La position de la commune de Trébtivan. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Le patrimoine de la commune
L’église Notre-Dame-de-Clarté
Date : XVe-XIXe siècles
Matériau : Granit
L’église Notre-Dame de Pitié date du XVe siècle, elle est reconstruite en 1872-1873 et en 1887-1889. En forme de croix, elle comprend un clocher extérieur avec chapelle des fonts accolée au sud, une nef avec bas côtés d’inégale largeur de quatre travées, un transept ou plus exactement deux chapelles en ailes séparées du chœur par deux arcades plus petites que celles de la nef et un chevet peu accentué. La partie supérieure de l’église, chœur et chapelles en ailes, fut construite en 1872-1873 sur les plans de M. Guérin, architecte de Guingamp. Après suspension des travaux, l’édifice fut repris en 1887 et terminé en 1889. Ces derniers travaux furent exécutés sur les plans de M. Le Guerrannic par M. Morvan, entrepreneur.
L’édifice, de style XVe siècle, est en pierres de Duault. L’on a réemployé la porte du porche, du XVIe siècle, encore gothique d’aspect mais avec détails Renaissance. La flèche du clocher rappelle celle de Brélidy
La chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté
Date : XVIe-XXe siècles
Matériau : Granit, schiste
Adresse : Loconan
L’édifice est de plan rectangulaire dont le chevet remonte au XVIe siècle et dont la partie ouest date du XVIIe siècle, ainsi que l’indique l’inscription : « H. FOUIGA FAB 1681 ». Cet édifice primitif est restauré et remanié au XVIIe siècle, puis à nouveau restauré en 1935. On y conserve un sarcophage dit tombeau de Saint-Columban.
La chapelle Sainte-Anne
Date : 1627
Matériau : Granit, Schiste
Adresse : Place Sainte-Anne
Cette chapelle est située dans le bourg de Trébrivan. En forme de croix latine, elle date de 1627 et fut fondée par le sire de Rosmadec, seigneur de Trébrivan et frère de l’évêque de Vannes.