Le Theil-de-Bretagne est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays Rennais dans le Guerchais. Elle se situe à 81 km au sud de la ville de Fougères.
Mise à jour le 07/08/2024.
■ Des informations sur Le Theil-de-Bretagne
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Fougères-Vitré
Canton : La Guerche-de-Bretagne
Intercommunalité : Roche aux Fées Communauté
Pays historique : Le Pays Rennais
Pays traditionnel : Le Guerchais
Gentilé : Theillais, Theillaises
Population : 1 710 hab. (2021)
Densité : 71 hab./km²
Superficie : 24,20 km²
Adresse de la mairie : 2 place de l’Église, 35240 Le Theil-de-Bretagne
Position : 47.92023 , -1.429113
Altitude : 81 m.
Site internet : www.letheildebretagne.fr
■ Communes limitrophes :
Essé – Marcillé-Robert – Retiers – Coësmes – Sainte-Colombe – Janzé
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Le Theil-de-Bretagne
L’origine du nom vient du latin tillia, « lieu planté de tilleul ».
En breton, la commune se nomme An Tilh.
■ Histoire de la commune de Le Theil-de-Bretagne
Le Theil est traversé d’est en ouest par la voie appelée « chemin des Sauniers » ; utilisée par les contrebandiers sous l’Ancien Régime, son origine est cependant beaucoup plus ancienne. On trouve tout le long de son itinéraire une série de menhirs élevés au Néolithique moyen ou récent. Cette piste est peut-être abandonnée au Bas-Empire ou au haut Moyen Âge lorsqu’est plantée la forêt de La Guerche.
Plusieurs sites médiévaux, mottes et enceintes à bétails, étaient liés à l’exploitation du fer sous forme de bas fourneaux. Des scories ont été retrouvées en plusieurs endroits de la commune, ce qui permet de formuler l’hypothèse d’une exploitation protohistorique des métaux. La première église, dédiée à saint Mambœuf, semble indiquer une influence angevine.
Au milieu du Moyen Âge, le siège de la châtellenie du Theil est établi au lieu-dit La Motte, à l’orée de la forêt, et défendu par un petit étang. Elle dépend alors de la seigneurie de Rougé, possédée par la famille de Derval puis par les barons de Châteaubriand.
Pendant la Révolution, Le Theil opte délibérément pour les républicains, et son premier maire est, en 1790, Mathurin Delaune, recteur de la paroisse. Au Theil, plusieurs familles bourgeoises, établies aux XVIIe et XVIIIe siècles, géraient les bines des grands aristocrates propriétaires fonciers comme les Condé. Elles se trouvent divisées par les événements révolutionnaires.
■ Situation géographique
La position de la commune de Le Theil-de-Bretagne. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.