Loqueffret est une commune du département du Finistère. Située dans les Monts d’Arrée, elle fait partie du Parc Naturel Régional d’Armorique. La commune se situe en Cornouaille, à 25 km à l’est de la ville de Châteaulin.
Mise à jour le 15/08/2024.
■ Des informations sur Loqueffret
Département : Finistère
Arrondissement : Châteaulin
Canton : Carhaix-Plouguer
Intercommunalité : CC Monts d’Arrée Communauté
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Poher
Gentilé : Loqueffrétois, Loqueffrétoises
Population : 340 hab. (2021)
Densité : 12 hab./km²
Superficie : 27,71 km²
■ Mairie de Loqueffret
Adresse : 1 place de la Mairie, 29530 Loqueffret
Position : 48.319513, -3.858469
Altitude : 226m
Site internet : http://www.loqueffret.fr/
■ Communes limitrophes :
Brennilis – Plouyé – Plonévez-du-Faou – Lannédern – Brasparts
■ Quelques cartes :
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
■ Toponymie
L’origine du nom vient du breton lok, lieu consacré, et de l’hagionyme Gwrevret.
En breton, la commune de Loqueffret se nomme Lokeored.
■ Histoire de la commune de Loqueffret
Loqueffret est l’une des communes les plus riches du Finistère en sépultures de l’âge du bronze. En revanche, l’âge du fer et l’occupation romaine y ont laissé très peu de traces. Une motte féodal, dite « de Saint-Nicolas », subsiste encore.
Jusqu’au XIVe siècle, la paroisse porte le nom de Plouemenez ou Plouénez. Elle englobe Berrien, Brasparts et La Feuillée. Le centre paroissial a pour éponyme un saint breton du nom de Gwevret, auquel le clergé substitue sainte Geneviève. Au Moyen Âge et sous l’Ancien Régime, plusieurs familles nobles possèdent des manoirs à Loqueffret, aux lieux-dits Keraznou, Le Rusquec, Bodriec, Neslarc’h, Poulfoan, Les Salles et les Tourelles. Au XIXe siècle, la commune est réputée pour ses Pilhaouerien, des chiffonniers qui ramassent des chiffons et des vieux vêtements, revendus ensuite à des fabriques de papier.
La population atteint don sommet démographique très tôt, autour des années 1870, et se trouve réduite de moitié dans les années 1930. Elle diminue encore plus vite à la fin du XXe siècle, et accompagne le déclin de l’agriculture.
■ Le patrimoine de la commune
L’église Sainte Geneviève
Classé monument historique par décret le 06/09/1916.
XVIe-XVIIe-XIXe siècles
Cette église date du XVIe siècle, à l’exception du clocher, reconstruit en 1697 et complété par une flèche élevée par l’architecte Joseph Bigot en 1850. Le porche sud, de style gothique, comporte des niches d’où ont disparu les statues des apôtres. Le remplage de la fenêtre d’axe du chevet plat est orné de trois fleurs de lys.
Le calvaire de l’église
Classé monument historique par décret le 06/09/1916.
Vers le XVIe siècle
Granit et kersantite
Ce calvaire a été sculpté au XVe siècle ou au XVIe siècle, peut-être en 1576. Le croisillon du bas porte la Vierge et saint Jean. Les larrons ont disparu, mais leurs consoles décorées d’un ange et d’un démon ailé subsistent sur le croisillon du haut. De l’autre côté du crucifix figure une pietà avec deux anges. Sur le fût, sainte Geneviève tient un cierge et un livre.
■ Situation géographique
La position de la mairie de la commune de Loqueffret. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.