Maël-Pestivien est une commune du département des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Cornouaille dans le Pays Fanch. Elle se situe à 26 km au sud de de la ville de Guingamp.

Des informations sur Maël-Pestivien

Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Guingamp
Canton : Callac
Intercommunalité : Guingamp Paimpol Communauté

Pays historique
: La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Fanch

Gentilé : Maëlois, Maëloises
Population : 378 hab. (2017)
Densité : 12 hab./km²
Superficie : 31,29 km²

Adresse de la mairie : 19 Place de l’Église, 22160 Maël-Pestivien

Communes limitrophes : Pont-MelvezBourbriacKerienPeumerit-QuintinSaint-NicodèmeSaint-ServaisBulat-Pestivien

Toponymie de Maël-Pestivien

L’origine du nom vient du breton maël, prince, chef, et nom d’un saint breton connu au pays de Galles, ainsi que de penn, tête, bout, et stivien, sources jaillissantes.

En breton, la commune se nomme Mael-Pestivien.

Histoire de la commune de Maël-Pestivien

De nombreux vestiges de l’Antiquité prouvent une occupation constante du site de Maël-Pestivien, de la Chaire des Druides de Kerohou, un ensemble de blocs granitiques où ont pu s’effectuer des immolations, jusqu’aux offrandes votives de l’âge du bronze découvertes dans la tourbière de Guern-an-Floch : un lingot de cuivre et un disque d’or plié en quatre.

Pour la période romaine, des monnaies de Julius Népos ont été exhumées. La paroisse de Maël n’est évoquée qu’a partir du XVe siècle, mais il est très probable qu’elle formait un ensemble paroissial avec Pestivien et Peumerit.

En 1675, la révolte des Bonnets rouges contre la taxe « du Papier timbre » provoque une émeute à Maël : les insoumis pillent le débit de vin. À la Révolution, le maire conspire avec les chouans.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le recensement en vue du STO (Service du Travail Obligatoire) est boycotté dans la commune. L’armée allemande arrête le 16 mai 1944 à Maël-Pestivien le maire Eugène Le Lostec et une quarantaine de personnes, incendiant trois maisons à cette occasion.

L'entrée du bourg de Maël-Pestivien au début des années 1900.
L’entrée du bourg de Maël-Pestivien au début des années 1900.

Situation géographique

Catégories : Non classé