Bolazec est une petite commune du département du Finistère. Elle se trouve à 22km au nord de la ville de Carhaix dans le Pays Poher.
Mise à jour le 15/08/2024.
■ Des informations sur Bolazec
Département : Finistère
Arrondissement : Châteaulin
Canton : Carhaix-Plouguer
Intercommunalité : CC Monts d’Arrée Communauté
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Poher
Gentilé : Bolazécois, Bolazécoises
Population : 175 hab. (2021)
Densité : 10 hab./km²
Superficie : 17,47 km²
Adresse de la mairie : 1 place du 19 mars 1962, 29640 Bolazec
Position : 48.444273 , -3.583958
Altitude : 242 m
■ Communes limitrophes :
Botshorel – Plougras – Lohuec – Plourac’h – Carnoët – Scrignac
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
L’origine du nom vient du nom composé du vieux breton bot, la résidence, et de l’adjectif glaz, vert, avec le suffixe ek, ou du nom d’homme Glazec.
En breton, la commune se nomme Bolazeg.
■ Histoire de la commune de Bolazec
Bolazec garde des traces d’habitat gallo-romain mais se développe surtout à partir de l’époque médiévale. Une motte féodale d’une douzaine de mètres se dresse en surplomb de la route allant de Scrignac à Bollazec. Elle aurait appartenu à la famille de Montafilant, qui possédait à Scrignac le fameux château du même nom.
Une autre enceinte fortifiée, appelée Castel-ar-Vouden; le château de la Motte, s’élève au Petit-Bolazec.
Le village même de Bolazec doit probablement son origine au manoir des Botglazec, berceau d’une riche famille qui possède des terres à Guerlesquin, à Botsorhel et à Plouigneau.
Une autre lignée noble, les Du Dresnay, viennent y résider au milieu du XVe siècle. Bolazec est alors trève de la paroisse voisine de Scrignac. En 1580, la famille de Botglazec se fond dans celle de Coatmen.
Au XVIIe siècle, les Du Dresnay font place aux Du Parc. L’historien Le Guennec a relevé au presbytère de Scrignac des actes du XVIIe et du XVIIIe siècle passés devant des notaires de la cour de Kerbrat et du Hellès-Montafilant, ce qui semble confirmer la présence de cette famille sur les terres de Bolazec.
Au moment de la Révolution, le vicaire de Bolazec, François Cosquer, est impliqué dans l’élection du nouveau maire de Scrignac, en 1792, qui réveille les violences. La commune est élevé au statut de paroisse lors du concordat de 1801. Son premier maire, élu vers 1800, est un « grognard », soldat de la Vieille Garde de Napoléon Ier.
■ Situation géographique
La position de la commune de Bolazec. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.