L’Hôpital-Camfrout est une commune du département du Finistère, elle se situe à 24 km au sud-est de la ville de Brest dans le pays de Cornouaille.
Mise à jour le 18/08/2024.
■ Des informations sur L’Hôpital-Camfrout
Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Pont-de-Buis-lès-Quimerch
Intercommunalité : CC du Pays de Landerneau-Daoulas
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Kernevodez
Gentilé : Camfroutois, Camfroutoises
Population : 2 234 hab. (2021)
Densité : 170 hab./km²
Superficie : 13,16 km²
■ Mairie de l’Hôpital-Camfrout
Adresse : 7 Rue de la Mairie, 29460 Hôpital-Camfrout
Position : 48.327693, -4.242135
Altitude : 6m
Site internet : www.lhopital-camfrout.fr
■ Communes limitrophes :
Logonna-Daoulas – Irvillac – Hanvec
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
L’origine du nom de l’Hôpital-Camfrout vient de l’existence d’un hôpital au Moyen Âge; du breton kamm, sineux et de frout, ruisseau.
En breton, la commune se nomme An Ospital.
■ Histoire de la commune de L’Hôpital-Camfrout
Des traces humaines datant du Paléolithique ancien sont trouvées près de Goasquellou. À la jonction du pays de Léon et du pays de Cornouaille, le site de L’Hôpital-Camfrout se trouve situé non loin d’une voie romaine qui se dirige vers le nord.
Au VIe siècle, saint Guénolé s’installe, selon son hagiographie, sur l’île de Tibiby, pour y établir un monastère. Au XIe siècle, L’Hôpital-Camfrout est le siège d’un prieuré et d’une aumônerie pour les indigents et les pèlerins, dépendance de l’abbaye de Landévennec.
Au Moyen Âge, de nombreuses routes de pèlerinage se croisent sur le territoire de L’Hôpital-Camfrout, notamment celles du Tro Breiz ou celles menant de Saint-Jacques de Compostelle, Notre-Dame de Rocamadour, à Rumengol ou à Sainte-Anne-La-Palud.
Le 11 septembre 1791, L’Hôpital-Camfrout devient une commune rattachée à Landerneau.
En 1858, l’empereur Napoléon III, lors de son voyage en Bretagne, passe par L’Hôpital-Camfrout. À cette occasion, une statue équestre le représentant est taillée dans les carrières avoisinantes. Elle est installée place Tourny, à Bordeaux, mais elle est détruite en 1870.
Un bras de mer, la rivière le Camfrout débouchant sur la rade de Brest, s’enfonce dans le bourg jusqu’au pied de l’église. Du temps de l’exploitation des carrières de kersantite et de la pêche à la coquille Saint-Jacques, cette rivière accueille une importante activité maritime, avec ses chantiers de réparation et de construction de bateaux.
Le port, tributaire de la marée, abrite désormais quelques voiliers et les deux bateaux classés de l’association An Test.
■ Situation géographique
La position de la mairie de la commune de l’Hôpital-Camfrout. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ À découvrir sur L’Hôpital-Camfrout
L’église Notre-Dame de Bonne Nouvelle
Classé monument historique le 18/02/1916.
La construction de l’église Notre-Dam a commencé en 1460 à l’époque d’Anne de Bretagne.
Découvrez cette église …
■ Le patrimoine de L’Hôpital-Camfrout
Les maisons sur les rochers
Grès et pierre de Logonna
Ces maisons feraient partie du prieuré érigé au XIe siècle par l’abbaye de Landévennec pour servir de halte aux pèlerins se rendant de Saint-Mathieu de Fine-Terre à Saint-Jacques de Compostelle. Au XIIe siècle, le prieuré devient la propriété des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.
À l’époque des grandes épidémies des XIVe et XVe siècles, l’établissement aurait été utilisé comme léproserie.
Une première maison est littéralement posée, sans fondation, sur des schistes gris à patine rousse. Elle est construite majoritairement en blocs de grès, gris à brun. Le contraste est net avec la maison mitoyenne tout entière en pierres de Logonna taillées et appareillées.
■ Le monument aux morts
■ Blason de la commune
Description
D’argent à la barque de pêcheur de sable, habillée de gueules, au chef aussi de sable chargé d’une croisette pattée de gueules, accostée de deux coquilles d’or.
Source : wikipedia.org