Logonna-Daoulas est une commune littorale de la rade de Brest dans le département du Finistère. Elle se situe à 25 km au sud est de la ville de Brest.

Mise à jour le 09/08/2022.

Des informations sur Logonna-Daoulas

Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Pont-de-Buis-lès-Quimerch
Intercommunalité : CC du Pays de Landerneau-Daoulas

Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Kernevodez

Gentilé
: Logonnais, Logonnaises
Population : 2 133 hab. (fleche verte 2019) – 2 124 hab. (2017)
Densité : 176 hab./km²
Superficie : 12,14 km²

Adresse de la mairie :
21 Rue ar Mor, 29460 Logonna-Daoulas
Site internet
: www.logonna-daoulas.bzh

Communes limitrophes : DaoulasIrvillacHôpital-Camfrout

Quelques cartes
Carte de la Bretagne Carte du département du Finistère (29) en Bretagne. Carte du pays historique de Cornouaille en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

Toponymie de Logonna-Daoulas

L’origine du nom vient de breton Loc-onna, lieu consacré à saint Omma assimilé à tort à Saint Monna, abbé de Tech Munna (Irlande), désormais patron de l’église.
En breton, la commune se nomme Logonna-Daoulaz.

Histoire de la commune de Logonna-Daoulas

Logonna-Daoulas ancien prieuré-cure de l’abbaye de Daoulas faisait encore partie de la paroisse d’Irvillac au XIIIe siècle. La légende dit que saint Monna, venant d’Irlande au Ve siècle, a abordé dans la commune avec son auge de pierre, dans laquelle il a navigué. Il y a bâtit en un lieu élevé une église, d’où il peut apercevoir celle de sa sœur, sainte Nonne, à Dirinon.

Au XVIIe siècle, Logonna-Daoulas, lieu d’agriculture, d’élevage et de pêche, acquiert une réelle importance, grâce à l’exploitation de deux gisements de pierre. Le premier gisement, exploité depuis le XVIIe siècle, est un granit dur et fin, la kersantite, plus connue localement sous le nom de Kersanton, qui tient son nom du premier gisement exploité à Loperhet au lieu-dit Kersanton. L’autre gisement est un feldspath de couleur ocre, due à la présence d’oxyde de fer. Ce gisement est connu sous le nom de pierre du Roz, endroit où il est principalement exploité depuis le XVIe siècle.

Jusqu’en 1885, un moulin à marée de onze paires de meules fonctionne activement. La pêche à la coquille Saint-Jacques dans la rade de Brest est, jusqu’au milieu du XXe siècle, une autre activité importante de la commune. Les coquilliers de Logonna-Daoulas sont nombreux à rivaliser avec ceux de l’Hôpital-Camfrout et du Faou.

Le clocher de l'église Saint-Nonna sur la commune de Logonna-Daoulas.
Le clocher de l’église Saint-Nonna sur la commune de Logonna-Daoulas. Carte postale du début des années 1900.

Situation géographique

Catégories : Non classé