Découvrez le patrimoine religieux du canton de Briec dans le Finistère, les églises et les chapelles des communes de ce canton.

Mise à jour le 21/04/2025.

■ Les communes du canton de Briec

Briec
▷ Châteauneuf-du-Faou
Cloître-Pleyben (Le)
▷ Coray
▷ Edern
Gouézec

Landrévarzec
▷ Landudal
▷ Langolen
Lannédern
▷ Laz
▷ Lennon

▷ Leuhan
▷ Lothey
Pleyben
▷ Saint-Goazec
▷ Saint-Thois
▷ Trégourez


Briec

L’église paroissiale Saint-Pierre

L'église Saint-Pierre sur la commune de Briec.

Date : XVIe-début du XXe siècle
Matériau : Granit
En forme de croix latine, l’église comporte une nef avec bas-côtés comptant cinq travées. Le porche latéral est couvert d’une voûte d’ogive, et le chœur est flanqué de deux chapelles. Les parties les plus anciennes de l’église sont le porche latéral sud et le pignon ouest. La porte ouest, semblable à celle de l’église de Saint-Tugen, peut-être datée entre 1530 et 1545 environ.
Le clocher à double cloche porte la date de 1692 à la base, 1695 à la chambre des cloches et 1697 au sommet. Le bâtiment est reconstruit pendant la Révolution. Le clocher est à nouveau restauré en 1802, après avoir été frappé par la foudre. Le chevet et les ailes du transept sont reconstruits en 1909 sous la direction de l’architecte Chaussepied.

Briec – La chapelle de la Madeleine

La chapelle de la Madeleine à Briec dans le Finistère.

Date : XVIe-XXe siècle
Matériau : Granit
Adresse : Lieu-dit La Madeleine
Autrefois située sur la paroisse de Landrévarzec, cette chapelle en forme de croix latine date du XVIe siècle, elle est dédiée à sainte Marie Madeleine depuis 1789. L’un des piliers de la nef porte l’inscription : « 14e jour de février 1578 ». La sacristie au nord-est a été construite en 1813. Elle possède un clocher comportant une haute chambre de cloches du XIXe siècle largement ajourée. En 1910, après une destruction partielle par la foudre, la flèche a été reconstruite. Au-dessus du porche sud en accolade, on voit des armoiries tenues par deux lions qui seraient celles de la famille Talhoët de Landivy, ou de Pargamou.

Briec – La chapelle Saint-Vénec

La chapelle Saint-Vénec sur la commune de Briec dans le Finistère.

Logo monunents historiques Classé monument historique le 29/04/1955
Date : XVIe siècle
Matériau : Granit
Adresse : Lieu-dit Saint-Vénec
La chapelle, de style flamboyant, a été construite en forme de croix latine au XVIe siècle. Elle porte en son centre un clocher à la flèche très élancée qui renferme une cloche de 1603. La sacristie, au nord-est de l’édifice, et le chevet sont en pierre de taille, tandis que les ailes nord et sud du transept sont construits en moellons irréguliers. La façade sur de la chapelle est richement ornée.
Découvrez cette chapelle …

Découvrez la commune de Briec avec son histoire et son patrimoine.


■ Cloître-Pleyben (Le)

L’église paroissiale Saint-Blaise

L'église Saint-Blaise au Cloître-Pleyben.

Date : Première moitié du XVIe– seconde moitié du XIXe siècle
Matériau : Granit
À l’exception de l’abside à pans coupés ajoutée au XIXe siècle, cette église dédiée à saint Blaise, qui est peu honoré dans le diocèse, date de la majeure partie de la première moitié du XVIe siècle. Le clocher porte la date de 1538. La flèche est de style gothique. La tourelle d’escalier qui la flanque est, en revanche, coiffée d’un dôme à lanternon de style classique.

Le Cloître-Pleyben – La chapelle Saint-Voirin

La chapelle Saint-Voarin au Cloître-Pleyben.

Date : 1763
Matériau : Granit
Adresse : Route de Saint-Voirin
Cette chapelle isolée a presque entièrement été reconstruite au XVIIIe siècle. Le lieu figure parmi les possessions de l’abbaye de Landévennec au XIe siècle sous a forme Sant Warhen. Le saint a qui elle est dédiée, Voirin ou Goarin, est l’éponyme d’une chapelle à Plounévézel. Son nom, qui se retrouve dans le lieu-dit Lanvorien à Pleyben, serait composé dans sa forme bretonne Gwaren, du breton uuar, doux, et de hen, vieux.

Découvrez la commune du Cloître-Pleyben avec son histoire et son patrimoine.


■ Gouézec

L’église paroissiale Saint-Pierre

L'église Saint-Pierre de Gouézec dans le Finistère

Logo monunents historiques Classé monument historique le 12/11/1914.
Date : XVIe-XVIIIe-XIXe siècles
Matériau : Schiste et granit
Cet édifice est le résultat de plusieurs campagnes de construction. La nef date du XVIe siècle. Le porche, construit au nord, est ajouté en 1630 par le recteur Goulven Ély, et la sacristie en 1724 par le recteur Julien Gouézel. Le clocher à deux galeries et flèche octogonale, refait en 1757, domine un portail classique avec une arcade en plein cintre entre deux pilastres cannelés, sous un fronton brisé. Le chœur est construit en 1889 en déplacement du mur du chevet vers l’est.

Gouézec – La Chapelle Notre-Dame-des-Trois-Fontaines

Logo monunents historiques Classé monument historique le 29/03/1927
Date : Fin du XVe-XVIIIe siècles
Matériau : Schiste et granit
Adresse : Lieu-dit Les Trois Fontaines
Ancienne possession de l’abbaye cistercienne de Coat Malouen puis des ducs de Bretagne, édifiée entre la fin du XVe et le début du XVIe siècle, la chapelle doit son nom aux trois fontaines qui coulent à proximité.
Elle est située sur l’ancien chemin du Tro Breiz, qui suit le parcours de la voie antique de Quimper à Morlaix.
On remarque, à l’intérieur, dans le pavage, les armes de Guyon de Quellenec chambellan du duc de Bretagne et de son épouse Jeanne de Rostrenen (mariés vers 1450), une peinture murale représentant la flagellation du Christ datant de la première moitié du XVIIe siècle, ainsi qu’une tribune en bois datée de 1671. On y voit aussi d’importants restes de vitraux du XVIe siècle consacrés à la Passion du Christ et au couronnement de la Vierge Marie.
Le clocher, terminé en dôme octogonal, est accosté au nord d’une tourelle d’escalier et a été refait à la fin du XVIIe siècle ou au début du XVIIIe siècle.

Découvrez la commune du Gouézec avec son histoire et son patrimoine.


■ Landrévarzec

L’église paroissiale Saint-Guénolé

Église Saint-Guénolé sur la commune de Landrévarzec dans le Finistère.

Date : XVIIe siècle
Matériau : Granit
Cette église paroissiale est dédié à saint Guénolé, père fondateur de Landévénnec au début du haut moyen âge, elle date du XVIIe siècle. L’enceinte de l’église, clôturée par un muret en pierre de taille comporte le tombeau de la famille de Ploeuc datant des XIXe-XXe siècles. L’église en forme de croix latine comprend une nef de trois travées avec bas-côtés, un transept avec une chapelle polygonale au sud et un chœur profond à chevet plat. Le chevet et la sacristie au nord-est ont été construits en 1935.

Découvrez la commune du Landrévarzec avec son histoire et son patrimoine.


■ Lannédern

L’église paroissiale Saint-Edern

L'église Saint-Édern de Lannédern dans le Finistère.

Logo monunents historiques Classé monument historique le 02/04/1915.
Date : XVIe-XVIIe siècles
Matériau : Granit
La construction de cette église commence au XVIe siècle, comme l’atteste le remplage de la fenêtre du chevet orné de trois fleurs de lis. Une inscription sur un entrait du bras nord du transept porte la date de 1552. Le clocher est couronné d’un dôme à lanternon. Les arcades de la nef pénètrent directement dans les piliers, sans chapiteaux. Le portail ouest date de 606 et le porche sud aux niches vides de 1662.
Logo monunents historiques Visite virtuelle de l’église.
Découvrez cette église …

Lannédern – La chapelle Notre-Dame

La chapelle Notre-Dame sur la commune de Lannédern.

Date : Début du XVIe siècle
Matériau : Granit et schiste
Adresse : Coat-ar-Roc’h
La tradition fait de cette chapelle l’un des lieux d’implantation de l’ermitage de saint Édern. L’édifice est en forme de croix latine, avec sur le pignon ouest un clocher à flèche qui a été décapitée par la foudre. La chapelle est en ruine en 1957. Elle est désaffectée puis restaurée pour servir d’habitation. Une croix monolithique du XVIe siècle se dresse près du bâtiment.

Découvrez la commune du Lannédern avec son histoire et son patrimoine.


■ Pleyben

L’église paroissiale Saint-Germain

L'église paroissiale Saint-Germain sur la commune de Pleyben.

Logo monunents historiques Classé monument historique en 1846
Date : 1564-1690
Matériau : Granit et kersantite
Cette église, dédié à l’évêque d’Auxerre (Yonne), succède à une église dont il ne reste rein. La reconstruction du clocher Sainte-Catherine de style gothique flamboyant au chevet de style Beaumanoir dure moins de vingt ans, de 1564 à 1583. En 1588 commencent les travaux du porche sud et de la tour Saint-Germain, haute de 48 mètres. Interrompus par les guerres de la Ligue, ils s’achèvent en 1642. La sacristie, inspirée de la chapelle de Villers Cotterêts (Aisne), est ajoutée dans les années 1680-1690.

Pleyben – La chapelle Notre-Dame-de-Lannélec

La chapelle de Lannélec sur la commune de Pleyben.

Date : XVe-XVIIIe-XIXe siècles
Matériau : Granit
Adresse : Lieu-dit Lanneleg
Autrefois chapelle de la trève de Trefnescop, cet édifice religieux est fondé en 1490, sur une petite éminence qui était peut-être une enceinte fortifiée médiévale. La chapelle a été restaurée à plusieurs reprises : la sacristie est ajoutée en 1741, la porte nord est refaite en 1764, le lambris de la voûte est restauré en 1722 et la flèche est élevée en 1883.

Pleyben – La chapelle de Guenily

La chapelle de Guénily sur la commune de Pleyben.

Adresse : 1689-XIXe siècle
Matériau : Granit et schiste
Adresse : Lieu-dit Gwennili
Dédiée à Notre-Dame de Vrai-Secours, et reconstruite à la fin du XVIIe siècle, cette chapelle succède à un édifice plus ancien dont le fenestrage a été remployé dans le mur sud. Le petit clocher à courte flèche est reconstruit au XIXe siècle. Un vitrail de 1993, dû au maître verrier quimpérois Jean-Pierre Le Bihan, évoque la noyade de 61 personnes dans l’Aulne, au moulin voisin de Trésiguidy, en 1693.

Pleyben – La chapelle de La Madeleine

La chapelle de la Madeleine sur la commune de Pleyben dans le Finistère.

Date : XVIe-XVIIIe-XIXe siècles
Matériau : Granit et schiste
Adresse : Lieu-dit La Madeleine
Cette chapelle est construite sur une fontaine tarie, encastrée au bas du pignon ouest, près du portail. Mentionnée dès 1500, elle est restaurée à plusieurs reprises, en 1731 et en 1858. le calvaire qui fait face à la porte occidentale date de la fin du XIXe siècle.

Découvrez la commune du Pleyben avec son histoire et son patrimoine.